Après avoir abordé l’origine de ces 3 traditions de Pâques qui nous entourent, penchons-nous maintenant sur les festivités de nos pays voisins, et même plus loin.
Comment célèbre-t-on Pâques dans le monde ? Les traditions sont-elles universelles ?
Embarquez pour un tour d’horizon des us et coutumes des fêtes de Pâques autour du globe !
Les fêtes de Pâques en Europe
En Italie
En Italie, les fêtes de Pâques sont hautement importantes. Durant la Semaine Sainte, c’est tout le pays qui célèbre la résurrection du Christ au travers de rituels et de processions. Cependant, chaque région à sa propre tradition. À Florence, par exemple, un immense char est décoré, faisant partie d’un cortège appelé “Scoppio del carro” (“Explosion de char”). Conformément à la tradition, de grands feux d’artifice sont tirés jusqu’à l’arrivée du cortège devant la cathédrale Santa Maria del Fiore, située piazza del Duomo.
Concernant les plaisirs gustatifs, des brioches en forme de colombes, symbole de bonne nouvelle, sont confectionnées. Par ailleurs, l’agneau pascal est également le plat traditionnellement servi le dimanche de Pâques.
En Allemagne
L’Oesterfeuer, que l’on pourrait traduire par « Feu de Pâques », est une tradition païenne qui consiste à mettre en place de grands bûchers pour symboliser le départ de l’hiver, l’arrivée du soleil et l’espérance de bonnes récoltes pour le printemps. De ce fait, l’Église a repris cette tradition quelques siècles plus tard, dans le cadre de la liturgie pascale. À Hambourg, par exemple, cette tradition est avant tout un évènement festif. On se retrouve entre amis et en familles, ou même entre voisins, autour de petits ou de grands feux.
En Espagne
La « Semana Santa » (Semaine Sainte) en Espagne, est un évènement qui célèbre la richesse du patrimoine et la culture des différentes régions. En effet, toute la péninsule débute les festivités par le «Domingo de Ramos» (Dimanche des Rameaux), et termine par le «Lunes de Pascua» (Lundi de Pâques). Cependant, chaque région du pays le fête à sa manière !
Beaucoup d’espagnols profitent de ces fêtes pour se précipiter vers les sites historiques du pays, où s’organisent les plus grandes célébrations. De renommée internationale, les défilés de la Semaine Sainte dans la ville de Séville réunissent plusieurs milliers de personnes. C’est ainsi que de gigantesques cortèges, composés de membres de confréries, portant des statues de la Vierge, défilent dans les rues étroites de la ville.
En somme, rien que dans Séville, plus de 50 processions sont organisés en une seule semaine !
Côté cuisine, les catalans ne sont pas en reste avec les « Mona de Pascua », des délicieuses brioches en forme de couronnes et décorés de plumes et de poussins. C’est ainsi que, après la messe du dimanche, les parrains offrent le gâteau à leurs filleuls.
Dans les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande)
Dans le folklore nordique, de nombreux rituels et coutumes marquent l’arrivée du printemps, et la fin d’un long hiver froid. Ne soyez pas surpris de croiser des enfants déguisés en sorcières ! Ils sont en quête de friandises si vous acceptez qu’ils bénissent votre maison à l’aide des rameaux qu’ils transportent !
Comme des airs d’Halloween, les enfants enfilent de vieux habits colorés et se maquillent le visage afin d’avoir une apparence de sorcière. C’est alors que le défilé du porte-à-porte commence, avec son lot de formules magiques supposées éloigner les mauvais esprits. En fait, les sorcières de Pâques viennent d’une tradition finlandaise. La légende disait que sorcières et trolls sortaient entre le Vendredi saint et le lundi de Pâques.
En ce qui concerne la cuisine locale, l’on peut retrouver sur la table des finlandais plusieurs desserts de saison. Tout d’abord le pasha, un dessert à base de fromage frais et d’œufs puis décoré de motifs religieux, et le mämmi, un pudding.
En Pologne
Le lundi de Pâques, en Pologne, est connu sous le nom de « Śmigus dyngus » ou « Lany poniedzialek » (lundi mouillé). Pour comprendre l’origine de ce nom, attardons-nous sur sa signification : « lacérer les jambes avec des branches de chatons ». Une expression qu’on a du mal à se représenter, mais qui exprime le bonheur en aspergeant d’eau. L’évènement fait aussi écho au baptême d’un ancien souverain, le roi Mieszko 1èr (960-992), et donc à la conversion du pays au catholicisme.
À cette occasion, les règles de bonnes conduites sont proscrites. Enfants et adultes, munis de seaux, de bouteilles, ou autres pistolets à eau, se poursuivent, s’arrosent, et partent à la recherche d’amis et de proches pour les mouiller ! Autrefois, celui qui voulait éviter « l’inondation » chez lui devait faire un don, c’est-à-dire « dyngus ».
Le plus souvent, c’étaient des œufs, redistribués ensuite aux pauvres. Gare à ceux qui ne voulaient rien donner, inondation garantie !
Cette pratique a une signification symbolique en ces fêtes de Pâques. L’eau, enlève les péchés et les œufs symbolisent la vie, le renouveau et la joie du printemps.
Et dans le reste du monde !
En Russie
Pour les Russes, les fêtes de Pâques sont des évènements aussi importants que Noël. Il faut souligner que les orthodoxes calculent la date selon le calendrier julien, et les catholiques selon le calendrier grégorien.
Ainsi, la date diverge généralement de celle de Pâques catholique, l’écart pouvant aller jusqu’à un mois !
De la même manière, au cours des 20 dernières années, les célébrations des fêtes de Pâques orthodoxes et catholiques n’ont coïncidé que 3 fois. La prochaine est en 2025 !
Plusieurs coutumes et cérémonies accompagnent cette période festive en Russie. En particulier les œufs, colorés ou peints, sont l’élément central de la décoration de table de Pâques. Traditionnellement, ces œufs doivent épouser différentes variantes du rouge. En effet, ils font références à l’œuf présenté par Marie-Madeleine à l’empereur Tibère pour annoncer la résurrection du Christ.
Pour prendre un autre exemple, les œufs de Pâques se déclinent en joaillerie avec les célèbres œufs de Fabergé, que ce dernier confectionnera pour les empereurs Alexandre III et Nicolas II.
Terminons avec les spécialités culinaires, où le Koulitch (un gâteau aux raisins secs), et le Paskha, un plat à base de fromage blanc et truffé d’épices et de fruits confits, qui prend la forme d’une pyramide pour symboliser le tombeau du Christ, trônent sur les tables.
Des jeux très particuliers !
Le jeu de Pâques préféré en Russie est de frapper des œufs l’un contre l’autre, un rituel qui trouve son origine dans la tradition pascale orthodoxe grecque.
La personne dont l’œuf n’a pas craqué lors du choc gagne !
Au Royaume-Uni
En premier lieu, le nom anglais de la fête de Pâques (Easter) viendrait du nom d’une déesse anglo-saxonne : Eostre. Il faut souligner que cette fête n’a pas de date fixe. Elle a lieu le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.
Plusieurs activités et célébrations se rattachent à cette fête. En premier lieu, le Hot Cross Buns, des pâtisseries servies au petit-déjeuner lors du Vendredi saint. Ensuite, lors du dimanche de Pâques, les enfants reçoivent des œufs en chocolat. Ces œufs, peuvent être vides ou fourrés, et sont en général enrobés dans des papiers de couleurs vives.
Traditionnellement, on organise pour les enfants une grande chasse pour retrouver les œufs cachés dans les jardins. Pour finir, nous pourrons également vous citer le Egg Rolling. Pour les plus jeunes, le but est de faire rouler des œufs durs depuis le haut d’une colline. Selon les traditions, le gagnant est soit celui dont l’œuf a roulé le plus loin, soit celui dont l’œuf a résisté au plus grand nombre de descentes !
Aux États-Unis
Dans les jardins de la Maison Blanche, une géante chasse aux œufs est organisée chaque année par le président des États-Unis. Des milliers de citoyens américains sont conviés à participer à cet évènement, appelé la « White House Easter Egg Roll ».
De même, à New-York, place à la fête avec l’Easter Bonnet Parade. Les rues sont bondées de citoyens qui défilent avec des chapeaux décorés de grandes oreilles de lapin, de poules, d’œufs et de chocolats.
En Australie
En 2005, dans le but de sauver et de sensibiliser petits et grands dans la sauvegarde du bilby, un petit marsupial menacé d’extinction, le gouvernement a mis en place la « Journée Internationale du bilby ». Finalement, le petit mammifère bouscule les traditions. Les australiens ont fait de lui leur nouvelle légende des fêtes de Pâques. Fini le lapin en chocolat, place au bilby (ou « Macrotis Lagotis ») en chocolat !
Plus précisément, le lapin dévore la végétation, accélérant la désertification et menaçant l’équilibre écologique et l’agriculture. De plus, il se nourrit des mêmes aliments que les wallabies dont la population a depuis diminué. Pour toutes ces raisons, les Australiens le considère comme un véritable parasite.
Le bilby en lieu et place
du lapin en chocolat !
Aux Bermudes
La plus amusante des manières de fêter Pâques se trouve sans doute dans les Bermudes. En effet, les habitants célèbrent Pâques sur la plage… avec des cerfs-volants !
Les Bermudiens fabriquent leurs propres cerfs-volants à l’aide de bâtons en bois et de papiers colorés aux motifs complexes.
En famille ou entre amis, tout le monde se rassemble sur la plage pour faire déployer leurs magnifiques créations. On se rend aussi à Horseshoe Bay Beach pour assister au festival annuel du cerf-volant, qui se déroule le Vendredi saint.
Cette tradition insolite a vu le jour lorsqu’un officier anglais, qui tentait d’expliquer l’Ascension aux Bermudiens, a fabriqué une croix en bois ressemblant à un cerf-volant. Ces derniers l’ont par la suite agrémenté de décorations en papier avant de lui faire prendre son envol.
Qu'en pensez-vous ?