Mon bonheur, c’est de mettre ma confiance dans le Seigneur.
La Première Communion est l’un des sept sacrements de l’Eglise Catholique et désigne la toute première fois qu’un enfant fille ou garçon reçoit le corps de Christ avec l’Eucharistie.
À quoi sert la Première Communion ?
Communier pour la première fois est l’occasion d’intégrer l’enfant à la vie chrétienne adulte. Cet événement est l’un des 7 sacrements de la religion catholique. La première communion est un pacte d’appartenance à la vie et à la passion du Christ. Il s’agit de « manger son corps » et de « boire son sang » comme il l’a dit lui-même lors de son dernier repas (la Cène) avec ses disciples.
La plupart des enfants catholiques reçoivent leur première communion entre 7 ou 8 ans, définit comme étant l’âge de raison. Mais d’autres peuvent la recevoir à un âge différent, y compris lorsqu’ils sont adultes. La communion fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne appelés Baptême, Eucharistie et Confirmation.
Pour recevoir sa première communion, l’enfant doit premièrement être baptisé, et il doit se préparer à ce sacrement après avoir suivi un cours appelé catéchèse au cours duquel lui seront enseignés les principaux préceptes de l’Eglise Catholique.
L’origine de la Communion
L’Eucharistie prend son origine dans la dernière Cène que Jésus célébra avec ses disciples. Lors de celle-ci, Jésus prononça une prière d’action de grâce, il rompit le pain et le donna à manger à ses disciples avec le vin, en leur disant que ce pain représentait son propre corps et le vin son propre sang. Il leur commanda que chaque fois qu’ils répétaient ce geste, qu’ils le fassent en sa mémoire car, il serait présent dans le pain et le vin ainsi consacrés. Jusqu’aux environs du quatrième Siècle, l’Eucharistie se recevait pour la première fois lors du baptême de l’adulte. Ensuite, pour différentes raisons, les sacrements furent différenciés l’un de l’autre.
De nos jours, on explique qu’elle fait partie de tout un processus d’initiation à la foi chrétienne et qu’elle est une occasion pour que la famille, principal agent éducateur de l’enfant, révise et mette à jour son engagement chrétien.
Communion 2022 : Top départ !
Vous êtes à la recherche de cadeaux religieux, originaux pour votre enfant/petit-enfant/neveu qui s’apprête à faire sa communion ?
Découvrez nos articles religieux et originaux pour marquer l’évènement !
Qu'en pensez-vous ?