Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.
Job 19:25
À l’approche de Pâques, vous vous posez sans doute la question d’où proviennent toutes les traditions liées à ces fêtes. Entre la chasse aux œufs dans le jardin, le lapin en chocolat, les cloches volantes, les coutumes sont très riches et regorgent de significations !
Pourquoi offre-t-on des œufs en chocolat à cette période ? Et pour quelles raisons sont-ils apportés par des cloches ou des lapins ? Gina vous raconte également les différentes traditions de Pâques autour du monde, et dans nos régions voisines !
L’œuf, un symbole de renouveau
Sans doute l’une des plus vieilles coutumes encore d’actualité, la décoration des œufs à Pâques, fait son apparition dans la chrétienté vers le 4ième siècle.
De même que le printemps, l’œuf représente la fertilité et l’éclosion de la nature. Un symbole d’autant plus fort en cette fête de la résurrection du Christ.
Jusqu’au 17ième siècle, il était alors interdit de consommer des œufs pendant le Carême.
Ceux qui étaient pondus étaient alors conservés, bénis et décorés pour être offert aux enfants le jour de Pâques, lors d’une grande chasse aux œufs !
À partir du 19ième siècle, avec l’impulsion du mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre », inventé par les frères Fry en 1847 et l’accessibilité croissante du cacao, les chocolatiers vont ainsi commencer à confectionner des œufs en chocolat pour Pâques. Pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Les cloches, une histoire féérique
La légende diffère selon les pays, mais en France, Belgique ou Italie, ce sont les cloches qui apportent les œufs aux enfants !
Au Moyen-Âge, le son des cloches rythmait les heures de la journée. Pourtant, entre le Jeudi Saint (date de commémoration de la Cène, dernier repas du Christ avec ses apôtres) au dimanche de Pâques, elles ne sonnaient pas.
En effet, entre le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection, elles restèrent muettes pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix.
Selon la légende racontée aux enfants, les cloches partaient en pèlerinage à Rome pour être bénies par le Pape. Pour le voyage du retour, elles se munissaient d’une paire d’ailes et de rubans. Elles se chargeaient alors d’œufs et de friandises, qu’elles répandaient sur leurs chemins.
Enfin, dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les cloches carillonnent de nouveau pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.
Le lapin parmi les traditions de Pâques les plus connus
Si ce sont les cloches qui apportent les chocolats pour certains, pour d’autres ce sont les lièvres !
Dans les pays d’Europe de l’Est, ou même plus près de chez nous dans l’Est de la France, c’est le lapin de Pâques qui dépose œufs et autres friandises dans les jardins.
Le lapin est également un symbole de fécondité et de vie.
Découvrez ici 10 versets bibliques revigorants et vivifiants pour vous accompagner durant ces fêtes de Pâques !
Crédits photos : Dominika Roseclay, Olya Kobruseva, Flora Evell (Pexels)
Qu'en pensez-vous ?